RENE FAIGLE SA
FAIGLE SOLUTIONS SA

Route de Denges 36
1027 Lonay

Tél. 044 308 43 43
Fax 044 308 43 99
info@faigle.ch

Hauts Volumes / mercredi 15 février 2017

Impressions Haut-Volume : de nouvelles perspectives pour les PME

Les exigences de qualité et de performance sont particulièrement élevées dans le domaine de l’impression de production. Les deux experts Faigle pour les hauts-volumes, Olivier Favre et Bogdan Apostol, nous parlent des technologies actuelles, des enjeux et des opportunités parfois insoupçonnées de l’impression de production.

Faigle doit son succès, entre autres,  à ses conseils personnalisés. Quels sont les critères que vous prenez en compte pour définir la machine la plus appropriée aux besoins de vos clients ?

Notre approche consiste d’abord à écouter nos clients, leurs besoins et parfois les problèmes rencontrés. Nos prospects sont, pour la plupart du temps, déjà familiarisés avec les machines hauts-volumes. Ils ont parfois besoin d’une expertise pour les accompagner dans des projets spécifiques ou souhaiteraient gagner en efficacité. Nous sommes là pour amener des solutions. Une analyse approfondie de leur situation professionnelle éclaire souvent de nouvelles opportunités en termes de développement de leur marché amenées par différentes solutions que l’on peut intégrer à l’impression de production ou par une diversification de leur offre. Par exemple, la solution « Print On Demand » est très intéressante pour les sociétés qui doivent imprimer une multitude de documents à l’interne pour des questions de confidentialité. Elle permet de modifier très rapidement un document avant impression.

Ce premier contact avec notre clientèle est primordial. Nous essayons de mettre en avant le potentiel de nos clients en devenant leur partenaire.

 

Quelles sont les solutions proposées pour gagner en efficacité ?

Une première solution est la variable data printing (VDP) qui constitue une bonne opportunité de publipostage intelligent. En d’autres termes, des modifications peuvent être proposées sur des images ou du contenu en fonction d’un public cible prédéfini. Concrètement, le vdp offre l’opportunité de créer une publicité ciblée lors d’un communiqué qui prend en compte la clientèle à laquelle on s’adresse, à partir d’un simple fichier Ms Excel assorti de règles et filtres.

Une deuxième solution est le Web to Print qui est une plateforme web donnant accès directement à des commandes d’impressions, une sorte de vente en ligne à destination des imprimeries et imprimeries intégrées. Sa fonctionnalité est autant B2B que B2C. Le Web to Print facilite le traitement des impressions, par exemple pour des impressions d’en-tête de lettres, de cartes de visite ou de produits non imprimables.

Nous proposons également aux PME des logiciels de commandes internes qui permettent de réduire significativement les coûts d’impressions. Selon les périphériques à disposition, le logiciel analyse le besoin d’impression (par exemple des brochures) et définit quelle machine utiliser pour réduire les coûts d’impression. Suivant le volume à imprimer, il est parfois préférable d’exploiter une imprimante de production.

Une quatrième solution est le Cross-Média qui représente de bonnes opportunités pour les agences de communication. Cette solution permet de créer des campagnes de publicité optimales sur différents supports tout en tenant compte du public cible. Le contenu sera ainsi automatiquement adapté selon les attentes de la personne ciblée. Le logiciel donne également accès à des statistiques précises de la campagne en temps réel, ce qui permet d’avoir un retour immédiat sur l’impact de la campagne.

Toutes ces fonctionnalités sont encore peu ou méconnues sur le marché en Suisse Romande, mais constituent de réelles opportunités pour les PME de développer leur communication.

 

Quelle est la gamme proposée par Faigle en termes de presse numérique de production (haut-volume) ?

Notre gamme est très diversifiée et répond à tous les besoins selon les exigences spécifiques de chaque client. Les prix varient en fonction de la rapidité et de la capacité de production.

 

Quelles sont les possibilités offertes par vos presses numériques dans la finition du document ?

Nous offrons toute une gamme professionnelle de finitions on-line et offline couvrant toutes les possibilités actuelles de documents finis. Une analyse permet de définir toute une palette de solutions adaptées aux besoins réels et futurs du client.

 

Quelles sont les étapes qui peuvent, aujourd’hui, être automatisées dans le flux de production ?

Toutes les étapes du flux de production peuvent être automatisées, ce qui représente un gain de temps considérable. Par exemple, lorsque l’on fait appel à une imprimerie, toutes les étapes allant de l’envoi du fichier à la validation du bon à tirer (BAT) peuvent être facilitées grâce à un logiciel qui accélère l’échange de documents entre l’entreprise et l’imprimerie. Le temps consacré entre la réception du document, le renvoi d’un BAT et les dernières corrections peuvent se faire de manière instantanée.

 

Est-ce que vos machines garantissent  un rendu couleur optimal ?

La maîtrise et la stabilité des couleurs dans le flux de production garantissent le meilleur rendu qualitatif. Nous proposons des formations aux clients qui désirent maîtriser le flux colorimétrique afin de créer des documents imprimables permettant de garantir cette qualité.

Pour plus d’informations sur l’impression de production, vous pouvez contacter nos deux experts :

Olivier Favre (Olivier.Favre@faigle.ch)

Bogdan Apostol (bogdan.apostol@faigle.ch)