mardi 25 juin 2019 / Ged,News

Des solutions GED au service des Communes Romandes

La 110e Journée des Communes Vaudoises s’est déroulée cette année à Cossonay. En regroupant 277 communes, cette journée fut l’occasion privilégiée de pouvoir échanger sur les différents défis auxquels sont confrontées les Communes Vaudoises à court et à moyen termes.

Ce rendez-vous est devenu incontournable pour René Faigle SA. Les spécialistes René Faigle SA de la gestion électronique des documents (GED) étaient sur place et répondaient à toutes les questions posées par des différents services communaux intéressés. Riche d’une expérience confirmée avec nombreuses administrations, René Faigle SA défend une approche personnalisée pour répondre aux demandes liées à la gestion des documents d’une administration communale.

3 questions au Syndic de la commune de Bullet, M. Jean-Franco Paillard 

Quelles sont les solutions Faigle utilisées au sein de votre votre commune ?

Nous travaillons depuis 1990 avec René Faigle SA, une époque où les fax étaient encore un outil de travail très utilisé. Depuis, nous avons emprunté un virage technologique, notamment avec la solution GED de Faigle pour assurer le travail administratif et le suivi des dossiers de notre commune. Depuis une année, nous avons également investi dans l’acquisition d’un écran numérique multifonction de PWS Cardinaux, l’entreprise sœur de René Faigle SA. Cet écran, associé à la solution GED de Faigle, est devenu dès lors indispensable lors de nos séances de municipalité puisqu’il permet d’avoir accès en direct à tous les fichiers utiles à la discussion, notamment autour d’un préavis. Ainsi nous pouvons accéder à tout l’historique du dossier en question sans perdre de temps dans la recherche. Il nous arrive aussi régulièrement, dans le cadre d’un chantier en cours, de consulter les différents plans de notre commune via le guichet cartographique « géocommunes » et d’être ainsi en mesure de résoudre directement un problème rapporté du terrain. Nous gagnons tous un temps considérable, en liant discussions et actions lors de nos séances de municipalité.

Quel a été le déclencheur pour la commune de se tourner vers des solutions de digitalisation ?

Une envie d’éliminer un maximum l’utilisation de papier, et surtout de gagner du temps que l’on peut réinvestir dans des actions concrètes pour notre commune.

Avez-vous pu mesurer de réels bénéfices sur le travail au quotidien depuis la mise en place de la solution Faigle ?

Oui, nous sommes d’ailleurs tous très satisfaits de la facilité amenée par la solution Faigle dans nos échanges d’informations et d’accès aux documents. Comme nous n’avons pas encore eu le temps de tout numériser, dès que nous devons retourner dans les archives, nous pouvons mesurer l’apport réel lié à la GED. Il nous serait difficile de faire marche arrière.